D’après l’Oxford English Dictionary, un « super aliment » est « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en matière de santé et de bien-être ». Si vous avez une alimentation équilibrée, vous mangez sans le savoir des super aliments (betterave, ail, curcuma, cacao…). Mais quels sont leurs bienfaits sur la peau… J’ai donc choisi de vous parler de 3 super aliments qui ne sont pas très courants: la Spiruline, la Chlorelle et l’Aloès Vera.
Pour commencer donc cette série sur les super aliments: lumière sur la Spiruline.

La Spiruline : Super survivante

La Spiruline est une micro-algue bleu de la famille des cyanobactéries qui existe depuis 4,5 milliards d’années : se sont donc les premiers être vivants qui se sont développés sur Terre.

Quels sont ses bienfaits ?

La spiruline est toute petite mais c’est une mine en nutriments (Vitamines A et E entre autres) et en oligo-éléments (sélénium, cuivre, zinc). Toute cette petite tribu va lutter contre le vieillissement de la peau en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Mais ce n’est pas tout… la spiruline contient du bêta-carotène : notre peau AdOOOOre le bêta-carotène car il favorise le bronzage mais aussi grâce à ses vertus assouplissantes pour la peau.
En bref, la Spiruline est un actif cosmétique très intéressant pour notre peau grâce à ses bienfaits anti-âge et nutritifs.

D’un point de vue bien-être, la spiruline est très riche en Fer et en acide gras essentiels (Oméga 6) mais elle aussi très nutritives grâce à sa forte concentration en protéines (source Aroma zone)

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver la spiruline  dans les magasins bio ou sur internet (je vous conseille le site d’Aroma-Zone). Faites attention toutefois à la provenance de la spiruline. La spiruline capte les métaux lourds, il est donc important d’opter pour des produits où les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Idée recette à faire chez vous!

le masque éclat : 1 cuillère à soupe de Spiruline + 1 cuillère à soupe d’argile jaune. Rajouter tout doucement de l’eau tiède ou un hydrolat (HY Ciste ladanifère par exemple parfait pour les peaux matures et sensibles). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquer sur votre visage, laissez poser 10 minutes et rincer.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce Super Aliment n’hésitez pas à visiter le site internet passeport santé et le site de la fédération des spiruliers de France.

A la semaine prochaine pour un nouvel épisode de notre série sur les super aliments 🙂