la Chlorelle : la détoxifiante

La saga sur les super-aliments est de retour. Aujourd’hui focus sur une petite algue d’eau douce des régions tempérées : la Chlorelle.  Comme pour la spiruline, il ne faut pas se fier à sa petite taille…

La sauveuse…ou presque

La chlorelle est un super aliment car elle renferme une forte teneur en protéines (50 à 70% de son poids sec). Pour la petite histoire, pendant les années 40 la chlorelle a été le centre de nombreuses recherches américaines. Les chercheurs avaient grand espoir que cette petite algue soit la clé pour combattre la faim dans le monde. En effet, les protéines présentes dans la chlorelle renferment les 8 acides aminés essentiels et sont en plus, facilement assimilables par l’organisme lors de la digestion.  Autre intérêt pour les scientifiques, la chlorelle contient de la vitamine B12: vitamine indispensable au bon fonctionnement des cellules du corps et présente principalement dans les protéines animales.

Malheureusement, la production fut trop onéreuse : les chances de combattre la famine grâce à cette petit algue s’arrêtèrent là. Aujourd’hui la Chlorelle est surtout utilisée en complément alimentaire ou pour les soins du visage.

Ses bienfaits

La chlorelle est très intéressante dans les soins anti-âge. En effet, grâce à sa forte teneur en chlorophylle, la chlorelle va avoir une action antioxydante en protégeant les cellules de la peau des radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules). De plus, elle va avoir une action raffermissante grâce à sa forte teneur en protéines et en acides aminés essentiels qui vont agir sur le collagène et l’élastine de la peau.

La particularité de la chlorelle par rapport à la spiruline est qu’elle contient dans son noyau un complexe de facteur de croissance. Celui-ci participe activement au renouvellement des cellules de la peau.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, sa membrane plasmique est constituée entre autres de Sporopolléine. Celle-ci à une forte affinité avec toutes sortes de polluants et notamment les métaux lourds. Elle fait donc de la chlorelle une algue détoxifiante remarquable en éliminant de l’organisme de nombreux polluants.

Popote maison

Si vous trouvez que votre peau est fatiguée et en manque d’éclat, ce masque est fait pour vous 🙂

Masque détox à la Chlorelle :

  1. Dans un bol mettre 1 cuillère à café de poudre de Chlorelle et 1 cuillère à soupe d’Argile blanche.
  2. Incorporer au fur et à mesure de l’eau minérale ou un hydrolat de rose de damas (anti-ride) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Appliquer sur le visage à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau plat (pinceau fond de teint).
  4. Laisser poser 10 min (pulvériser un brumisateur d’eau thermale sur le masque pour ne pas qu’il sèche) puis rincer.

Et….

Vous pouvez trouver la Chlorelle dans les magasins bio sous forme de gélule ou en poudre. Si vous souhaitez utiliser de la chlorelle en complément alimentaire, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin. La chlorelle peut être contre-indiquée dans certaines maladies. Si vous souhaitez plus de renseignements et connaitre plus en détail ses bienfaits sur l’organisme vous pouvez aller sur le site de passeport santé.

Sources: passeport santé; conso globe et le grand guide de l’aromathérapie et soins naturels-Aude Maillard pour Aroma Zone