Les huiles végétales protectrices

Vos alliées contres les effets néfastes du soleil

C’est enfin l’été, il fait beau, il fait chaud . C’est votre premier jour de vacances. Vous profitez comme il se doit de votre première journée à la plage. Vous alternez entre baignade, lecture, longue sieste, trop longue sieste … le drame arrive : le coup de soleil ! Il gâchera une bonne partie de vos vacances. Donc si vous ne voulez pas finir brûlées au 2ème degré, j’ai des amies à vous présenter : la crème solaire bio (cela va de soi) et mes préférées, les huiles végétales.  Elles ont toutes un indice de protection naturel, et seront donc de bonnes alliées pour protéger et réparer votre peau des méfaits du soleil. 

Focus sur les 4 huiles végétales de votre été !

Petites précisions : les huiles végétales dont je vous parle ici, sont de qualité biologique, pures et de première pression à froid (voir mon précédent article sur les huiles végétales). De plus, il est important de vous mettre en garde sur le fait que ces huiles ne remplacent pas une crème solaire. Elles sont utilisées en complément car leur fort pouvoir antioxydant protègera votre peau des UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elles protègeront aussi votre peau des UVB (rayons responsables des coups de soleil) mais seront quand même moins efficaces qu’une crème solaire.

Huile de pépins de framboise

L’huile de pépins de framboise est très riche en antioxydants, notamment en vitamine E, en acide gallique et en caroténoïdes. Elle protège des UV et répare les peaux abimées par le soleil. Elle lutte contre les signes du vieillissement de la peau et prévient la formation de ridules et de rides. Enfin sa forte teneur en acides gras essentiels (3 et 6) fait que cette huile est très bien tolérée par les peaux sensibles et même celles à tendance atopique.

Huile de Karanja

L’huile de Karanja est très utilisée en Inde notamment en médecine ayurvédique pour traiter les problèmes de peau. Cette huile est très riche en antioxydants notamment en flavonoïdes (pongamol et karanjine) qui lui confère des propriétés protectrices contre les UV (indice de protection 20). Elle possède également des actifs antimicrobiens et antifongiques et sera donc appréciée de peaux à problèmes.

L’huile de karanja ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est conseillé de la mélanger à une autre huile végétale ou à votre crème de jour (bio de préférence).

Huile de jojoba

L’huile végétale de jojoba est une huile tout terrain. Elle a de nombreuses propriétés pour la peau : hydratante, revitalisante, antirides, émoliente et régénératrice en profondeur. Elle est parfaite pour les peaux déshydratées et sèches mais aussi pour les peaux mixtes. En effet, sa composition proche de celle du sébum a une action régulatrice. Et pour couronner le tout, l’huile de jojoba a un indice de protection naturel de 5.

Le macérât huileux de carotte

La macérât l’huileux de carotte s’obtient en faisant macérer des racines fraiches de carotte dans un support huileux. On obtient une huile d’une belle couleur orange. Riche en pro-vitamine A, le macérât huileux de carotte possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles qui protégeront votre peau des effets néfastes du soleil tout en laissant un joli hâle doré sur votre peau.

Faites vous même votre huile avant et après soleil

Dans un flacon de 30 ml

  • 10 ml huile végétale de karanja
  • 10 ml huile végétale de jojoba
  • 8 ml macérât huileux de carotte
  • 2 ml huile végétale de buriti (facultatif) : huile très colorée attention aux vêtements.

Mélangez bien et appliquez cette synergie avant toutes expositions au soleil, sous une crème solaire ou pas (si vous êtes bien bronzée).

Vous connaissez maintenant les 4 huiles végétales à avoir pour vos vacances. D’autres l’huiles végétales sont protectrices telles que l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de germe de blé, l’huile d’avocat, le beurre de karité.

Derniers conseils avant de faire la crêpe sur la plage ou au bord de la piscine : évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes. Appliquez toutes les 2 heures une crème ou une huile protectrice. Et pour vos longues siestes, faites-les sous un parasol 😉

Bonnes vacances 🙂

Références

Les huiles végétales, huile de santé et de beauté, Chantal et Lionel Clergeaud, Douce alternative, éditions Amyris
Le grand guide de l’aromathérapie et des soins de beauté naturels , Aude Maillard, J’ai lu.